ACTIVITÉS RÉCENTES

Visite de Chabrouh, le 23 Août 2003
Le 23 Août 2003, L'ALIGEF a organisé pour ses membres une visite de l'aménagement de Chabrouh-barrage Emile Lahoud. Ce barrage est un barrage en enrochement avec masque amont en béton armé.La côte de la fondation se trouve à 1550 m. Hauteur du barrage est de 63 m et le volume de sa retenue est de 8Mm3 d'eau.
A l'aval du barrage une station de filtration d'eau potable traitera 60,000 M3 d'eau par jour qui alimenteront les régions du Kesrouan et une partie du Metn durant la période d'étiage.
Ce barrage est alimenté en eau à partir des eaux de ruissellement de Wadi Chabrouh et en grande partie par les eaux de Nabaa el Laban à travers une série d'adducteurs et de galleries de longueur totale 5200m. Le coût de l'aménagement est de 48M$.
Le groupement d'ingénieurs conseil Libanconsult et Coyne et Bellier représenté par notre camarade Antoine Méouchi, directeur de Libanconsult, a eu l'amabilité de nous accueillir dans les bureaux du chantier où il nous a donné les caractéristiques du barrage suivi par une visite guidée du Chantier.
La visite a éte cloturée par un déjeuner chez Salamé-Kfarzébiane.

     

        Les camarades dans l'adducteur Laban-Chabrouh                   
Les camarades près de la source de Nabaa el Laban


     

             
Un bon déjeuner chez Salamé à Kfarzébiane                             Tunnel de la dérivation provisoire qui est prévu
                                                                                                                 pour évacuer la crue dix millénaire


     
                                                                      
Vues générales des travaux