ACTIVITÉS RÉCENTES

Randonnée à Chouan-Janné et Nahr Ibrahim, le 13 Septembre 2003
Le 13 Septembre l'ALIGEF a organisé un jour de marche et de détente dans la vallée de Nahr Ibrahim.
La vallée de Nahr Ibrahim prend naissance au pieds de Jabal El Mneitra à 1400m d'altitude et est alimentée par les deux sources de Afqa et Roueiss. Elle se caractérise par des gorges profondes et des falaises abruptes. Géologiquement, la vallée est composée essentiellement d'un seul étage géologique: une roche calcaire Jurassique .
D’aprés la tradition le dieu Adonis est mort dans cette vallée tué par un sanglier envoyé par Mars. Aphrodite parcourt la montagne à la recherche de son amant Adonis et échange avec lui un dernier baiser. Le sang du jeune dieu coule dans le fleuve et se répand sur la prairie (à Janna) donnant des anémones.
Deux sanctuaires subsistent encore, le premier à Machnaqa et le second à Afqa (dédié à Venus) ou se déroulaient les Adonies (fêtes annuelles de la mort et la résurrection du jeune dieu Adonis).
Tous dans un autobus nous quittons l’autoroute de Jbeil, au niveau d’un vieux pont arabe, pour prendre la route qui remonte le fleuve de Nahr Ibrahim (le fleuve d’Adonis). La route longe les vestiges d’un aqueduc romain connu sous le nom de Qanater Zbeidé avant d’atteindre le village de Chouane. Le fleuve prend la forme d’une gorge assez escarpée avec une couverture boisée très dense. La route aboutit à la centrale électrique et un barrage derrière lequel s’etend un grand lac: Le Lac De Chouane.
Après deux heures de marche effective on rebrousse chemin pour aller en bus vers l’autre versant dans la région de Janna. Paysage impressionnant ( voir photo) vu surtout de Libana - un centre d'activité de plein air où nous avons joui d'un barbecue, d 'un tabboulé et des vélos. Des chevaux sont disponibles pour les amateurs. Nous y sommes restés jusqu'à la tombée de la nuit.


Nahr Ibrahim


C'est le barrage de la Centrale Electrique a Chouane


Les belles montagnes de Janné
 
Une marche facile!!!



Une partie du groupe